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COURS ET ATELIERS

    EN SAVOIR PLUS

Eveil musical

L’éveil musical  est une sensibilisation proposée aux jeunes enfants de moyenne section (éveil 1ère année) et grande section (éveil 2ème année). A travers une activité ludique, cet enseignement permet de développer chez l'enfant ses aptitudes sensorielles par le jeu. Celles-ci ne sont pas uniquement musicales, il s’agit d’une véritable transversalité des domaines et des approches, visant à éveiller sa personnalité.

 

cours collectif hebdomadaire de 30 minutes

à partir de la moyenne section de maternelle

Intervenant.es : Anne-Sylvie MONOT / Jonathan LOUBRY

 

Découverte instrumentale

Après avoir suivi les cours d’éveil musical, l’enfant de 6 ans est amené à suivre un enseignement oscillant entre formation musicale et découverte instrumentale. Ce « parcours de découverte » est mis en place avec la conviction qu’un enfant qui choisit lui-même son instrument, s’impliquera davantage dans chaque étape qui jalonnera son apprentissage. Il s’agit pour lui de :

  • Découvrir les principaux instruments, de savoir les reconnaître visuellement voire auditivement

  • Aborder les premières notions musicales nécessaires pour apprendre à jouer des différents instruments présentés

  • Comprendre et appliquer les techniques de production d’un son avec chacun des instruments

  • Aborder les notions de structures et de codes musicaux

  • Acquérir des références auditives, instrumentales et orchestrales

 

Cours collectif hebdomadaire de 45 minutes. 

à partir du CP

Intervenant.es : Anne-Sylvie MONOT / Jonathan LOUBRY

A partir du CE1, apprentissage d'une discipline

Le programme de formation des élèves instrumentistes ou chanteurs comprend quatre domaines :

  • savoir-faire instrumentaux ou vocaux (techniques de jeu, répertoires, esthétiques, etc.) 

  • connaissances des codes ou principes musicaux, développement des sens et de l’intellect, maîtrise du corps.

  • pratique collective à travers des ensembles à géométrie variable, découverte concrète de répertoires et esthétiques.

  • production publique allant du flashmob au concert en passant par les master-class, programmation à des festivals, échanges musicaux, projets partagés, etc.

Les différents types d'enseignement :

quelle formule choisir pour les enfants ?

  • Cours en formation orchestrale (2 professeurs) :  Cette nouvelle pédagogie permet de créer un lien direct et concret entre formation musicale et formation instrumentale dans un seul et même cours, en présence de deux professeurs. Ce format offre un formidable espace de création pédagogique où la vision traditionnelle de l'enseignement musical peut être réellement dépassée . Pour les deux professeurs, il s’agit aussi de se partager la responsabilité pédagogique, ils peuvent ainsi tour à tour s’intégrer au groupe ou prendre le rôle de référent, et renouveler à souhait les situations pédagogiques. Ce format n’exclut pas les séances personnalisées, la présence de deux professeurs offre une flexibilité, avec la possibilité d’« extraire » momentanément un élève du groupe afin de lui apporter des conseils individualisés. Cette pédagogie développe le besoin d’une écoute attentive de l’autre, la compréhension par l’observation, l’analyse, l’esprit critique. Échanger, débattre, coopérer, construire, quel que soit l’aspect musical abordé, devient une sollicitation constante, favorable à l’épanouissement musical et au développement de la personnalité de l’élève. 

 

  • Cours en atelier musical : la pédagogie instrumentale en binôme développe le réflexe d'écoute attentive de l’autre, la compréhension par l’observation, l’analyse et le jeu de groupe. Échanger, construire, quelque soit l’aspect musical abordé, devient une sollicitation constante, favorable à l’épanouissement musical et humain de l’élève. Jouer de son instrument de musique pour ou avec l'autre donne tout son sens à la notion de langage musical. La formule comprend 45 min d'instrument hebdomadaire et 1H de Formation Musicale hebdomadaire. En plus de cela des stages sont compris dans la formation annuelle de l'élève, pendant ou hors période scolaire.

 

  • Cours individuel  : cette pédagogie est centrée sur un travail professeur-élève, à travers un cours particulier (1 élève par cours). Ayant un projet pédagogique basé sur le collectif, les cours individuels restent minoritaires dans le parcours de formation global de l’élève à l’École de Musique du Plateau.

En plus des cours hebdomadaires

L’originalité du projet pédagogique réside dans la liberté des professeurs de proposer des « stages », c’est-à-dire des créneaux de pratique collective organisés hors ou pendant la période scolaire, allant de temps longs ponctuels (une période unique dans l’année de plusieurs jours) à des répétitions courtes hebdomadaires. Le format est adapté au projet ainsi qu’au type de restitution publique visée.

Une seule règle est à respecter : chaque élève inscrit en 1er et 2ième cycle doit avoir accès à au moins un stage et une représentation publique dans l’année.

L’équipe de professeurs travaillent à un ensemble de projets, validés par la direction et proposés aux élèves, selon des prérequis pédagogiques et esthétiques établis.

Ainsi, les frontières parfois hermétiques entre « départements » spécialisés (musiques actuelles, musique classiques, etc..) sautent au profit d’une liberté artistique.

Exemple de stages proposés durant la saison.

Formation adultes et adolescents débutants

Les objectifs, les motivations et les attentes des élèves adolescents ou adultes qui souhaitent débuter l’apprentissage de la musique peuvent être multiples.

Ainsi, le format de cours est variable, et laissé à l’appréciation de l’élève. Tous les instruments leur sont accessibles en cours individuel de 30 min hebdo.

Il est également possible pour les adultes d’accéder à des ateliers instrumentaux ou vocaux, dans ce cas, ce sont eux qui proposent le binôme ou le trinôme qui leur semble pertinent.

Les élèves adultes ou débutants avec un bagage musical font l’objet d’une étude au cas par cas, un entretien avec le professeur reste primordial.

Les disciplines enseignées (à partir du CE1)

 

Chant (lyrique et variété) (à partir de la 6ème)

professeure : Myrna FAUCOMPRE

Flûte traversière

professeurs : Rémy MALAVAUX

formule possible : cours en binôme ou formation orchestrale

Guitares (classique, folk, électrique, basse)

professeurs : Julia MARTEL / Francis LLanéza

formule possible : cours en binôme ou formation orchestrale

Cuivres (trompette, trombone, tuba, cornet, alto) 

professeur : Jonathan LOUBRY

formule possible : cours en binôme ou formation orchestrale

Saxophone

professeur : Rémy MALAVAUX

formule possible : cours en binôme ou formation orchestrale

Clarinette

professeur : Rémy MALAVAUX

formule possible : cours en binôme ou formation orchestrale

Batterie et Percussions (xylophone, vibraphone, glockenspiel, timbales, tambour, marimba...)

professeur : Blaise BAILLY

formule possible : cours en binôme ou formation orchestrale

Piano (et synthétiseur à partir de la 4e année)

professeurs : Anne-Sylvie MONOT, Sylvain VIALA  Rémi ALESCIO et Béatrice GOSSET

Violon et Alto

professeur : Jean-Christophe DAVID

 

Cours de formation musicale (ne concerne pas les formations orchestrales)

 

professeurs : Blaise BAILLY, Jonathan LOUBRY et  Anne-Sylvie MONOT

Informations et inscriptions

 

 

Les ensembles

Chorale

Professeur : Myrna Faucompré

à partir du CE1

Choeur de femmes
Professeur : Myrna Faucompré

Orchestre à vent junior

professeur : Jonathan Loubruy

à partir de 7 ans (CE1)

Ensemble de bois

professeur : Rémy Malavaux

à partir de la cinquième année

Ensemble de guitares et instruments à plectre

professeur : Julia MARTEL

possible à partir de 2ème/3ème année d'instrument

Composé de 16 guitaristes au maximum les élèves seront répartis en pupitres (tel un choeur : soprane, alto, ténor, basse) et seront amenés à en changer pendant l'année, et jouant sur différents types de guitares ou d'instruments à cordes pincées ou à plectre (banjo, ukulélé, balalaïka, kora, mandoline...)

Ensemble de percussions

professeur : Blaise BAILLY

plus d'infos ici

Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.)

professeur :

4 aspects abordés

- Traitement du son sur Cubase

- Création de partition sur Finale

- S’enregistrer / utilisation d'une carte son via Cubase

- Table de mixage : notions de base / branchements, mise en pratique / sonorisation.

Durée des cours 1h.

Brass Band du Plateau

Direction : Jonathan LOUBRY

pour adultes et adolescents à partir d'un niveau intermédiaire

plus d'infos ici

Informations et inscriptions

                Télécharger le projet pédagogique de l'école de musique du Plateau

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