COURS ET ATELIERS - EN SAVOIR PLUS
Le programme de formation des élèves instrumentistes ou chanteurs comprend quatre domaines :
-
savoir-faire instrumentaux ou vocaux (techniques de jeu, répertoires, esthétiques, etc.)
-
connaissances des codes ou principes musicaux, développement des sens et de l’intellect, maîtrise du corps.
-
pratique collective à travers des ensembles à géométrie variable, découverte concrète de répertoires et esthétiques.
-
production publique allant du flashmob au concert en passant par les master-class, programmation à des festivals, échanges musicaux, projets partagés, etc.
Les différents types d'enseignement : quelle formule choisir pour les enfants ?
-
Cours en formation orchestrale (2 professeurs) : Cette nouvelle pédagogie permet de créer un lien direct et concret entre formation musicale et formation instrumentale dans un seul et même cours, en présence de deux professeurs. Ce format offre un formidable espace de création pédagogique où la vision traditionnelle de l'enseignement musical peut être réellement dépassée . Pour les deux professeurs, il s’agit aussi de se partager la responsabilité pédagogique, ils peuvent ainsi tour à tour s’intégrer au groupe ou prendre le rôle de référent, et renouveler à souhait les situations pédagogiques. Ce format n’exclut pas les séances personnalisées, la présence de deux professeurs offre une flexibilité, avec la possibilité d’« extraire » momentanément un élève du groupe afin de lui apporter des conseils individualisés. Cette pédagogie développe le besoin d’une écoute attentive de l’autre, la compréhension par l’observation, l’analyse, l’esprit critique. Échanger, débattre, coopérer, construire, quel que soit l’aspect musical abordé, devient une sollicitation constante, favorable à l’épanouissement musical et au développement de la personnalité de l’élève.
-
Cours en atelier instrumental : la pédagogie instrumentale en binôme développe le réflexe d'écoute attentive de l’autre, la compréhension par l’observation, l’analyse et le jeu de groupe. Échanger, construire, quelque soit l’aspect musical abordé, devient une sollicitation constante, favorable à l’épanouissement musical et humain de l’élève. Jouer de son instrument de musique pour ou avec l'autre donne tout son sens à la notion de langage musical. La formule comprend 45 min d'instrument hebdomadaire et 1H de Formation Musicale hebdomadaire. En plus de cela des stages sont compris dans la formation annuelle de l'élève, pendant ou hors période scolaire.
-
Cours individuel : cette pédagogie est centrée sur un travail professeur-élève, à travers un cours particulier (1 élève par cours). Ayant un projet pédagogique basé sur le collectif, les cours individuels restent minoritaires dans le parcours de formation global de l’élève à l’École de Musique du Plateau.
.