COURS ET ATELIERS

Des cours à tous âges

 

dès la moyenne section de maternelle

Nous proposons des séances d'éveil musical. En savoir plus

à partir du CP

Nous proposons des ateliers de découverte instrumentale. En savoir plus

à partir du CE1 

Il est possible de commencer l'apprentissage d'une discipline instrumentale ou vocale.

En plus des cours de musique, l'élève pourra participer à au moins un stage pendant ou hors période scolaire.

Pour les adultes (+ de 25 ans)

Il est possible de commencer la musique à tout âge. Nous proposons aux adultes des cours individuels ou en binôme. Nous proposons également des cours de formation musicale (FM)  le samedi après-midi de 13h30 à 15h30 (6 fois par an) par groupe de niveau.

3 formules d'apprentissage possible (pour les - de 25 ans)

  • en atelier instrumental : cours en binôme (45 mn) + Formation Musicale (1h) 

  • en formation orchestrale : cours d'instrument et de FM réunis dans la même séance (2h00) (jusqu'à 8 élèves avec 2 professeurs)

  • en face à face (uniquement pour le piano et les adultes) (30 mn) + des cours de FM (1h) 

        En savoir plus

En plus des cours hebdomadaires

Le cœur du projet pédagogique et éducatif de l’école repose sur le fait de pratiquer la musique ensemble. L’école organise des « sessions de stages » qui ponctuent toute l'année durant des week-end ou certaines vacances, En savoir plus

Possibilité d'intégrer des ensembles 

Que vous suiviez déjà ou pas des cours hebdomadaires à l’École de musique du Plateau, il est possible d'intégrer des ensembles :

       

La formation musicale (FM), un enseignement essentiel 

Plus digeste et plus complète que le redouté solfège, la formation musicale revêt un rôle central dans le cursus des élèves-musiciens, puisqu'elle comprend la connaissance des codes musicaux, de l'écriture, de la lecture, l'improvisation, l'analyse formelle des œuvres et des styles, mais aussi la connaissance et la maitrise de son corps dans l’acte musical (voix, ressenti de la pulsation, posture, respiration, etc.).  La pédagogique mise en place permet de développer progressivement les savoir-faire et connaissances sans lesquels un musicien ne dispose d'aucune autonomie réelle dans sa pratique. Notre enseignement s’inspire très largement des pédagogies dites actives telles que Martenot ou O Passo.

Les élèves vivent corporellement les notions abordées, utilisent tout l’espace de la salle et tous leurs sens sont sollicités. L'élève assis à une table n'est pas notre philosophie. Le jeu est à la base de l’enseignement. Un matériel pédagogique spécifique est d’ailleurs mis en œuvre.

Elle est obligatoire à partir du CE1 pour tous les élèves - de 25 ans (et fortement recommandé pour les adultes - 6 cours/an). Il n'y a pas de cours spécifiques pour les élèves en formation orchestrale puisqu'elle est enseignée en même tant que le cours d'instrument.

Listes des disciplines instrumentales et vocales

Voix : Chant lyrique, Chant variété, Chorale enfants, Chœur ados

Bois : Flûte traversière, Saxophone, Clarinette

Cuivres : Trompette, Trombone, Tuba, Cornet, Alto

Percussions : Batterie, Classiques à peau, bois, clavier, ou métal

Cordes : Guitares (folk, classique, électrique, basse), Violon, Alto

Claviers : Piano, Synthétiseur (à partir de la 4e année)

Autre : Musique Assistée par Ordinateur M.A.O. pour les élèves en 2ème cycle ou adultes.

cliquez ici pour + d'infos et inscriptions

 

Vous ne savez pas quel instrument choisir ?

Les enfants sont souvent influencés par le choix des parents ou par la présence d'un instrument à la maison (guitare, piano). Il est primordial, pour faciliter l'apprentissage, que l'enfant puisse choisir lui-même son instrument et ait la possibilité de tester plusieurs familles d'instruments.  L'occasion idéale est de venir tester lors de la journée portes ouvertes de l'école chaque fin d'année (voir l'agenda et actus), mais il y a aussi les concerts tout au long de l'année qui sont une excellente source d'inspiration. Enfin, pour les enfants étant scolarisés dans une école du Plateau, ils auront peut-être l'occasion au cours de l'année de bénéficier d'une démonstration de la part de professeurs ou musiciens.

En savoir plus

Aller à la page inscriptions

Télécharger le projet pédagogique de l'école de musique du Plateau